SOS Chats du Sedanais

À propos
de l’association

Les missions de
SOS Chats du Sedanais

  • + Lutter contre la prolifération des félins en privilégiant la stérilisation.
  • + Apporter des soins aux chats errants.
  • + Recueillir, dans la limite des places disponibles, les chats errants et / ou abandonnés les plus sociables, les portées de chatons afin de leur trouver une famille adoptante.
  • + Veiller sur les chats relâchés sur leur terrain d’origine après stérilisation et identification, en leur fournissant un abri sur un lieu de nourrissage géré par des bénévoles protecteurs connus de l’association auxquels elle fournit l’alimentation.

L’association réalise également des actions ponctuelles, lorsque les moyens financiers le permettent en dehors du sedanais et parfois même hors département.

Nous venons également en aide, dans la mesure du possible, aux propriétaires de félins pour la stérilisation, l’identification et les soins.

Histoire
de l'association

1998
Création de SOS Chat, basé sur Charleville
2001
Création de SOS Chats du Sedanais par Mme Morelle Suzelle au 57 promenade du fond des buses Sedan
2015
Aménagement du bois par l’installation de deux chalets pour les chats non adoptables vivant en totale liberté dans le bois.
Il y a une vingtaine de chats qui vivent en liberté (chats non adoptables) dans le bois aménagé de l'association. Il y a également environ 100 chats errants dans le secteur de Sedan et du pays Sedanais sous la responsabilité de protecteurs.
Avril 2018
Décès de la présidente Suzelle Morelle à l’age de 89 ans, elle s’est occupé jusqu'à la fin de son association.
La présidente hébergeait chez elle, en continu, plus d'une soixantaine de chats (avec des départs pour des adoptions et de nouvelles entrées tout au long de l'année).
Septembre 2018
Election d’une nouvelle gouvernance (coprésidence) et d’une nouvelle équipe de bénévoles afin de redynamiser l’association.
1998
2001
2015
2018
2018

Une association organisée
selon un schéma classique

Co-présidente, Trésorier, Secrétaire

L’association compte également un conseil d’administration de 10 membres et une salariée qui prend soin au quotidien des chats et de l’entretien de la maison.

Alors qu’une équipe de bénévoles est en charge plus particulièrement de l’organisation des manifestations (brocante, soirée, loto, collecte alimentaire, etc…), une seconde équipe investie le terrain pour réaliser des trappages de chats errants afin de les stériliser et/ou procurer des soins.

Les plus sauvages sont remis, en règle, sur leur terrain d’origine, les plus sociables sont dirigés vers une potentielle procédure d’adoption.

Maison

L’association recense des bénévoles qui se relaient au service des chats dans la maison, qui leur est entièrement dédiée.​

Jardin, bois et cabanes

Les chats profitent d’un accès libre leur permettant de profiter du jardin et du bois attenant, aménagés de chalets et petites cabanes pour les plus sauvages d’entre eux.

Pièce de convalescence

La maison sert de lieux d’accueil pour les plus sociables, elle dispose d’une pièce consacrée à la convalescence (retour de stérilisation, soins, mise en quarantaine, etc…).

Grands box

De grands box spacieux ont été réalisés afin de permettre une transition après la convalescence.

Nos
partenaires

Qui finance
les opérations ?

Pour pouvoir opérer le plus de chats errants possible, nous bénéficions d’un tarif associatif auprès de notre clinique vétérinaire de référence.

Ces tarifs ne sont appliqués uniquement que dans le cadre de la campagne de stérilisation des chats errants mise en place avec les communes qui signent un partenariat avec notre association.

L’association travaille également grâce à :

  • l’appui financier de fondations
  • subvention (ville de Sedan)
  • cotisation annuelle des adhérents
  • dons