SOS Chats du Sedanais

FAQ

Foire aux questions

Alimentation

Un chat domestique se nourrit de croquettes ou de pâtée en boite. Quand il se nourrit de croquettes, il a besoin de 2 fois plus d’eau car celles-ci le déshydrate énormément. Il est très débrouillard et sait ce qu’il faut faire quand il est en manque d’eau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas conseillé de donner du lait à boire à son chat, car les chats le digèrent mal. Si vous leur donnez du lait, vous risquez de provoquer chez eux des troubles digestifs et de la diarrhée.

Il faut d’abord surveiller votre chat. En cas de respiration trop rapide ou de halètements, il se peut que votre chat ait soif et manque d’eau. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. L’eau sera distribuée à température ambiante pour éviter les diarrhées.

Lorsque le paquet de croquettes est encore fermé, il se conservera dans un endroit frais et sec, et au-dessus du niveau du sol. Lorsque le paquet est ouvert, on transférera la nourriture dans un récipient hermétique, propre et sec. La nourriture humide quant à elle, pourra être conservée 2 à 3 jours dans le réfrigérateur.

Donner à son chat de la nourriture fraîche s’avère extrêmement délicat dans la mesure où il faudrait doser chaque nutriment pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. Étant donné la difficulté de la chose, nous vous le déconseillons fortement. Cela vaut évidemment pour les restes que vous pourriez être tentés de lui donner.

Les boîtes sont généralement déconseillées en nourriture seule car elles ne présentent pas un apport suffisent en nutriments essentiels au bon équilibre de votre chat. En effet, les boîtes sont essentiellement composées d’eau sous forme de gelée et de fait, les chats boivent beaucoup moins d’eau fraîche, ce qui n’est pas bon pour leur organisme.

On privilégiera les croquettes issues de l’alimentation industrielle car elle sont complètes et spécifiquement étudiées pour parfaitement combler les besoins nutritionnels essentiels des chats en fonction de leur race, de leur activité, de leur âge et de leur santé. Il faut bien évidemment accompagner cette nourriture sèche d’eau.

Hygiène & Soins

La stérilisation est un acte responsable, il n’y a que des avantages à la stérilisation , Soyez un maitre responsable : STERILISEZ !!

Pour le mâle :

  • Plus de marquage urinaire = odeur très désagréable
  • Moins de bagarres avec les autres mâles = abcès, risque de transmission de maladies
  • Plus de vagabondage à la recherche de l’âme sœur = fugues, accidents

Pour la femelle :

  • Plus de chaleurs (dès l’âge de 6 mois) = vocalises, cris
  • Plus d’attirance des mâles = miaulements nocturnes, bagarres, transmission de maladies
Oui, il est important de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat une à deux fois par semaine.
Oui, il est conseillé de brosser son chat une à deux fois par semaine si son poil est court et tous les jours si son pelage est long car en plus d’enlever les poils morts, cela permettra d’éviter que les poils ne s’emmêlent et ne fassent des nœuds.

Le chat fait généralement sa toilette lui-même. Cependant, si vous voulez le laver, il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge. De plus il faudra le faire avec un shampooing spécifique pour chat car le pH de sa peau est différent du notre, et un shampooing « normal » risquerait de provoquer des démangeaisons ou des allergies chez le chat.

Les litières issues de l’industrie sont parfaitement adaptées pour le chat. Il en existe de différentes sortes.

Habitat / transport

Pas nécessairement, mais il est vrai que si vous n’êtes pas souvent à la maison, adopter deux chats est une bonne solution car ceux-ci s’amuseront entre eux pendant votre absence. De plus, deux chats ne demandent guère plus de temps qu’un seul. Par contre si les chats ne sont pas adoptés en même temps, il se formera une hiérarchie mais finiront probablement par développer une belle amitié à force d’adaptation.

Pour un chat d’intérieur, l’arbre à chat est idéal pour différentes raisons. Premièrement, les poteaux en sisal lui permettront de faire ses griffes. Ensuite, il pourra s’amuser à grimper comme il le ferait sur un vrai arbre. Enfin, l’arbre à chat un refuge en hauteur où il pourra dormir tranquillement et surveiller d’éventuels « prédateurs ».

Pendant une absence de courte durée (2 à 3 jours), un surplus de nourriture et beaucoup d’eau devrait suffire. Pour les absences prolongées, vous pourriez le mettre en pension chez des amis ou dans une garderie d’animaux, ou organiser la venue d’une personne à votre domicile deux fois par jour pour surveiller que tout va bien car les chats sont très casaniers et très attachés à leur territoire. Pour certains voyages, il peut être envisageable d’amener votre compagnon avec vous. Veuillez alors à vous informez des conditions et des possibilités envers vos services de transport et d’hébergement.

Pour qu’il soit vraiment à l’aise, le chat doit pouvoir se lever, se coucher et se retourner dans son panier de transport. Le système de transport le mieux adapté reste le vari-kennel à condition que la taille de celui-ci soit adaptée à la taille du chat transporté.

Le chaton devra être gardé dans un endroit relativement chaud car il souffre facilement d’hypothermie.

Optez pour un coussin fermé pour qu’il se sente en sécurité et de préférence avec de la fourrure synthétique pour lui assurer un certain confort.

Oui, mais il se peut que le chat décide lui-même de cet endroit. En règle générale, le chat choisira un endroit confortable et sécurisant pour lui. Ainsi aime-t-il à dormir sur les fauteuils, canapés ou lits mais également caché sous les tables et autres meubles. Si vous lui achetez un coussin, optez pour un coussin fermé pour qu’il se sente en sécurité et de préférence avec de la fourrure synthétique pour lui assurer un certain confort.

Éducation / Jeux

Oui, dans la mesure où un chat a besoin de s’amuser et de faire de l’exercice, pour sa santé et pour son mental, les jouets procureront le plus grand plaisir à votre chat. En outre, le fait qu’il puisse s’occuper et se divertir avec des jouets évitera qu’il ne le fasse avec les autres objets de la maison.

Si vous laissez sortir votre chat, vous devez être conscient que vous exposez votre chat à plusieurs dangers; l’agression par d’autres animaux, les maladies, les accidents, etc. N’allez pas croire que votre animal s’ennuie ou n’est pas bien à l’intérieur, votre foyer est sécuritaire et lui procure un endroit où il fait bon vivre.