SOS Chats du Sedanais

Nos actions

La stérilisation

La stérilisation apporte de nombreux avantages pour les chats errants

Ces derniers ne se reproduisent plus et leur population se stabilise, il n’y a plus de marquage par jets d’urine, ils ne se bagarrent plus et il y a ainsi moins de risque de transmission de maladies infectieuses (leucose féline), ils empêchent d’autres arrivants de s’installer et surtout ils sont bien acceptés par les riverains.

Nous capturons les chats errants à l’aide d’une cage dite de « trappage ».

Trop d’idées reçues sur la stérilisation :

NON !

La stérilisation ne change pas le caractère d’un chat. Il ne pense seulement plus à se reproduire, donc celui-ci se bagarre moins (que pour son territoire) et part se balader moins loin (reste sur son territoire).

NON !

Il n’y a pas d’âge limite pour stériliser une chatte. Il n’existe pas de ménopause chez la chatte, le risque de portée reste présent alors qu’il peut représenter un risque pour sa santé.

NON !

Une chatte ne doit pas avoir obligatoirement eu une portée avant d’être stérilisée.

Il ne se sent pas diminué face à ses congénères parce qu’il est opéré.

NON !

Un chat castré ne devient pas amorphe.

NON !

En moyenne nous réalisons entre 250 et 300 stérilisations par an.

Vous aussi, luttez contre la négligence de certains maîtres, contre la prolifération de la population féline, contre la misère et l’errance des chats.

Que deviennent
les chats errants opérés ?

 

La convalescence
après stérilisation

Les animaux sont emmenés aux cliniques vétérinaires et ramenés en convalescence au refuge pour 3 à 4 jours pour les femelles, les mâles quant à eux sont relâchés le lendemain sur le lieu de trappe.

Lors de la stérilisation les chats sont identifiés par tatouages dans l’oreille, on peut ainsi facilement savoir si un chat est déjà stérilisé ou pas.

Après leur opération, les chats sont placés sous surveillance par les bénévoles de SOS CHATS, à l’intérieur d’une cage de convalescence afin de nous assurer de leur parfaite remise en forme avant leur retour sur leur territoire, et en particulier pour les femelles qui risquent des complications.

Le retour sur leur
lieu de trappe

Les chats ainsi opérés et identifiés ont l’autorisation de vivre en parfaite légalité sur leur territoire ! Librement.

Grâce aux dons alimentaires (croquettes, pâtées..) de nos partenaires commerçants nous avons instauré plusieurs zones de nourrissage où nous savons que les chats errants viennent. Nous pouvons ainsi surveiller le quotidien des chats opérés, ceci se fait grâce aux « nourrisseurs » qui viennent matin et soir sur les lieux de nourrissage et ceci tout au long de l’année.

Les chats opérés ont une espérance de vie un peu plus longue. Ces derniers réintègrent leur territoire pour une vie plus sereine car ils sont mieux acceptés par les riverains.

On constate moins de bagarres, moins de miaulements intempestifs, moins de mauvaises odeurs…

 
 

L'adoption
après stérilisation

Lorsque nous capturons les chats errants pour les faire opérer, nous nous rendons compte de la sociabilité de l’animal.

Certains chats errants sont en effet habitués à la présence de l’homme et acceptent de se faire approcher voire caresser.

Nous estimons donc que ces chats errants ont droit à leur part de bonheur et nous les proposons à l’adoption comme les chatons que nous trouvons.

Aider les chats errants
à affronter l’hiver

 

Avec le retour du mauvais temps et de la saison hivernale, il est important pour les chats errants de trouver où s’abriter des intempéries.

Car les chats redoutent le froid, la pluie, le vent mais surtout l’humidité.

Les bénévoles ainsi que les protecteurs de l’association installent des petites cabanes sur les lieux de nourrissage.

Nous garantissons ainsi à nos protégés le gîte et le couvert.

 

Chacun avec ses propres moyens, nous contribuons à apporter un peu de réconfort et de sécurité à la population féline errante.

En moyenne nous réalisons entre 100 et 150 adoptions par an.

Autant de chats et/ou de chatons qui ne sont plus livrés à eux-mêmes dehors et qui trouvent la douceur d’un foyer.

Les
manifestations

Afin de financer les stérilisations (en plus de l’appui de nos partenaires), nous organisons tout au long de l’année diverses manifestations dont les bénéfices reviennent entièrement à l’association.

Notre local à brocante

Fête de la confiture à Donchery

Marché de Noel

Repas dansant

Loto

Collecte alimentaire

Nos chats
à l'adoption

Perle

perle-2

Pirate

pirate-2

Menil

menil-1

Polux

pollux-2

Mao

mao-1

Maggy (réservée)

maggy-1

Polly

polly-1

Nouchka

Nouchka-1