Vous avez choisi d’accueillir un chat adulte dans votre quotidien. Pour qu’il arrive dans les meilleures conditions possibles, il faut préparer son arrivée. Il ne suffit pas de prévoir les accessoires indispensables. Il faut aussi préparer un minimum la maison pour l’accueillir au mieux.

Prévoir les territoires du chat

Le chat est un animal territorial. On ne considère généralement que ce territoire  soit séparé en quatre zones : une zone pour le jeu, une pour l’alimentation, une troisième zone pour sa litière et une dernière pour son sommeil. Vous pouvez choisir les trois premières, mais c’est le chat adulte lui-même qui choisira où il préfère dormir.

Ne regroupez pas toutes les zones

Il vous faut lui aménager des zones bien séparées. Choisissez-lui un coin tranquille, sans passage et sans courant d’air pour placer son lit. Mettez sa gamelle d’eau fraîche et celle de nourriture dans un autre endroit. Dans une troisième zone éloignée du coin alimentation, installez sa litière. Le chat est un animal qui aime observer ; prévoyez un endroit accessible en hauteur, dégagé et sans objets fragiles. Il pourra facilement s’y percher lorsqu’il est stressé, apeuré ou pour dominer la situation.

L’acclimatation du chat adulte

Le chat adulte a tout un vécu derrière lui. Vous devrez faire preuve de patience et de douceur pour que son acclimatation se déroule le mieux possible. Il vous faudra respecter son caractère et ne pas le forcer à faire ce dont il n’a pas envie. Faites-le entrer dans la maison à l’intérieur de sa cage de transport. Ouvrez simplement la porte et parlez lui calmement. Lorsqu’il se sentira prêt, il sortira. N’hésitez pas à le caresser, montrez-lui où sont ses gamelles. S’il a peur, laissez-le se cacher dans l’endroit de son choix et restez calme. Peu à peu, votre chat va s’habituer à son nouvel environnement. Montrez-lui l’emplacement de sa litière, puis attrapez délicatement ses antérieurs et faites-lui gratter sa litière, pour amorcer l’utilisation de sa nouvelle litière. Restez doux et patient, jouez avec votre chat quand il en a envie, laissez-le dormir quand il le souhaite.

Le nouveau chat adulte peut-il sortir dans le jardin ?

Ne laissez pas votre chat sortir au moins les quinze premiers jours. Il doit d’abord être parfaitement habitué à la maison avant d’explorer un nouveau territoire beaucoup plus vaste. Ensuite, faites des sorties courtes et accompagnez-le les premières fois pour qu’il se sente rassuré et pour lui montrer les dangers, comme les routes en particulier.

Tu gères